POUR QUI?
L’ergothérapeute est amené à travailler avec des enfants présentant différents troubles
-
Troubles spécifiques des apprentissages (DYS)
-
Troubles du spectre autistique
-
Troubles développementaux de la coordination (TDC)
-
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
-
Troubles neurologiques
-
Troubles moteurs
-
Déficience intellectuelle
Pour répondre aux besoins de l’enfant, mais également aux besoins environnementaux qui l’impactent directement (vie à la maison, école, loisirs…), l’ergothérapeute et son patient mettent ensembles en place des objectifs qui seront travaillés en séance. Cela peut concerner comme dit précédemment la vie à la maison (travail de l’organisation, mise en place d’outils afin de participer à la vie quotidienne familiale…).
L’école est également un grand axe de travail qui se retrouve majoritairement en ergothérapie auprès d’enfants car c’est leur quotidien. Nous pourrons donc en ergothérapie travailler sur l’écriture (dans le sens de la gestuelle), avec (ou non) l’adaptation du poste de travail et la mise en place de petites aides techniques, ainsi que la rééducation si besoin du geste à adopter pour réussir à faire un mouvement efficace. En parallèle, la mise en place de l’outil informatique est également travaillé en ergothérapie. Notamment au niveau de l’apprentissage de la frappe au clavier, l’apprentissage de l’organisation sur un ordinateur (utilisation, savoir gérer ses dossiers, savoir faire de correctes manipulations) dans un objectif pour la plupart du temps d’intégrer cet outil petit à petit jusqu’à ce que l’enfant ne soit plus impacté par ces difficultés à l’école.
Enfin, en ergothérapie, le travail des loisirs prend une place importante pour que l’enfant puisse se développer socialement et au niveau gestuel, c’est pour cela que les activités qui sont importantes pour l’enfant peuvent être travaillées afin que ses capacités de gestuelle lui permettent de participer. Nous travaillerons alors les geste globaux ainsi que les mouvements fins à travers des activités signifiantes pour lui (dessin, peinture, jeu de balle…).
L’accompagnement à la mise en place de matériel peut également être réalisé par l’ergothérapeute, notamment en terme de fauteuil roulant ou de grosses aides techniques au domicile pour des patients nécessitant des soins particuliers et un aménagement du domicile.


Adultes
L’ergothérapeute peut intervenir auprès des adultes pour différentes pathologies qui peuvent influer sur les capacités de la personne à réaliser des activités importantes pour elle. Ces activités peuvent être des activités de la vie quotidienne (cuisiner, se déplacer, les soins personnels, jouer avec ses enfants…), les activités au travail ainsi que les activités de loisirs.
L’ergothérapeute et son patient mettent en place des objectifs communs ainsi que des solutions pour que ces activités impactées puissent être réalisée avec indépendance (capacité de faire seul) et autonomie (capacité de choisir ses activités). Ces solutions peuvent être de la rééducation (notamment pour les membres supérieurs) toujours dans le but de réussir une activité, mais également par la mise en place d’aides techniques ou de stratégies de réalisation de l’activité choisie.
Pour ce faire, des visites à domiciles sont réalisées pour permettre d’accompagner le patient dans son milieu écologique (de tous les jours). L’ergothérapeute peut donc travailler avec le patient sur l’aménagement de son domicile ou des lieux problématiques en fonction de la pathologie.
L’ergothérapeute peut en effet travailler sur l’aspect organisationnel des activités mais également accompagner les personnes dans la gestion de leur quotidien, pour permettre une efficacité maximale ainsi qu’une satisfaction dans la réalisation de ces activités.
L’ergothérapeute peut également intervenir sur l’aménagement du poste de travail d’une personne en situation de handicap (moteur et autre).
L’ergothérapeute intervient également pour l’accompagnement à la mise en place d’aides techniques plus spécifiques en fonction de la pathologie (fauteuil roulant…)
Personnes âgées
L’ergothérapeute peut intervenir auprès de la personne âgée selon plusieurs axes de travail. On y retrouve principalement l’accompagnement au maintien à domicile avec notamment l’aménagement de celui-ci, la mise en place de stratégies d’adaptation ou la réorientation vers des plateformes d’aides adaptées.
Aussi, l’ergothérapeute peut travailler avec la personne âgée sur le maintien de ses capacités, qu’elles soient cognitives ou motrices. Cela pourra passer par des activités qui intéressent la personne. Nous pourrons alors travailler toutes les fonctions mnésiques (de la mémoire), mais également les capacités motrices (préhension fine, globale, réactivité…).
