top of page

QUI SUIS-JE ?

Coraline Ferrage

Ergothérapeute diplômée d'état depuis 2023 , j'ai réalisé ma formation en ergothérapie à l'école de Toulouse. Celle-ci m'a permis d'acquérir des compétences que j'ai pu mettre en œuvre durant plusieurs stages lors de mon cursus, mais aussi lors d'une première expérience professionnelle auprès des personnes âgées. Aujourd'hui, je souhaite m'installer en libéral pour être libre dans ma pratique et en apprendre toujours plus auprès de différentes personnes venant de tous les horizons et avec des besoins différents.

Coraline Ferrage ergothérapie 82 tarn et garonne

LE CABINET

Stationary photo

La réalisation du bilan en ergothérapie

Pour permettre de faire un état des lieux en début de prise en charge, l’ergothérapeute réalisera des bilans spécifiques en fonction du besoin de la personne avec qui il va travailler. Les bilans utilisés sont dans la plupart des cas étalonnés et permettent d’avoir un ordre d’idée d’où se situent les capacités de la personne dans les activités pour lesquelles il y a un attendu (scolaire, au travail ou social).

 


Suite à la réalisation de ces bilans, l’ergothérapeute établit un compte-rendu écrit, où figurent les difficultés observées mais également les choses qui peuvent rendre difficile certaines activités ou au contraire les faciliter (chose sur quoi l’on pourra s’appuyer lors de la prise en charge).
De objectifs de travail son alors mis en place en collaboration avec la personne afin que celle-ci se sente complètement impliquée dans sa prise en charge et que les activités proposées correspondent à ses attendus.

 


Il est possible que les conclusions du bilan en ergothérapie ne permettent pas une prise en charge, soit car une réorientation est nécessaire, soit car les besoins ont pu être comblés avec des conseils (notamment pour les aides techniques).

La prise en charge en ergothérapie

Lorsque les objectifs de travail sont mis en place suite à l’entretien et aux bilans réalisés, l’ergothérapeute mettra en place des séances de travail correspondant aux besoins de la personne qui ont été mis en avant lors des évaluations. Les séances sont généralement régulières pour permettre une réelle progression et ainsi que la personne puisse commencer à voir les effets positifs de sa prise en charge en ergothérapie.
La récurrence et la durée des séances seront fixées au préalable lors du bilan.

La réévaluation

Après un certain temps de prise en charge, une réévaluation sera effectuée afin de pouvoir statuer sur les progrès réalisés et ainsi fixer de nouveaux objectifs si nécessaire. Les mêmes bilans que ceux réalisés dans le bilan initial seront de nouveau effectués, en reprenant les résultats précédents. Il se peut également qu’à ce moment de la prise en charge la personne ne ressente plus le besoin de se faire accompagner en ergothérapie car la progression lui est satisfaisante. Il s’agira donc de faire le point à ce moment là.

INFORMATIONS

Les bilans et les séances en ergothérapie seront dans la majorité des cas réalisés au cabinet, sauf pour les cas de visites à domiciles/au travail ou pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.


Je favorise les séances en cabinet car c’est le lieu où un maximum d’outils seront présents pour la rééducation notamment (jeux…).

ATTENTION A BIEN VOUS PRESENTER AVEC VOTRE ORDONNANCE LORS DU BILAN

Vous retrouverez le cabinet au pôle santé du chantre situé au 201 chemin du chantre à Castelsarrasin.

Le cabinet est accessible pour les PMR et dispose d'un parking clos

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page